Coupe du Congo : Le tableau des huitièmes dévoilé… sans le TP Mazembe

La Fédération congolaise de football (FECOFA) a rendu public ce lundi 27 mai le calendrier des huitièmes de finale de l’édition 2024 de la Coupe du Congo, qui se tiendront du 1er au 2 juin prochain. Grand absent de ce tableau final, le TP Mazembe, habitué des joutes africaines, a été disqualifié selon la FECOFA pour n’avoir pas respecté le règlement.

Mazembe a été exclu de la compétition par la FECOFA (Fédération congolaise de football association) de la coupe du Congo pour un manquement aux règlements.

En cause, une lettre du club lushois demandant le report de son match de 16e de finale contre Nouvelle Vie Bomoko de Kinshasa. Le club de Lubumbashi souhaitait arriver dans de meilleures conditions physiques dans la capitale.

Mais la FECOFA a refusé catégoriquement cette requête. Dans sa réponse, elle a informé Mazembe de sa disqualification immédiate de la Coupe du Congo au motif d’une violation de l’article 202 des règlements concernant les changements de calendrier.

En outre, Mazembe écope également d’une amende exorbitante de 500 dollars ! Nouvelle Vie Bomoko se retrouve donc directement qualifié pour les 8e de finale.

Cette décision choc prive le public congolais de voir évoluer le grand favori de l’épreuve. De son côté, le TP Mazembe dénonce une décision « arbitraire » et estime ne pas avoir été mis au courant du règlement à temps.

Sans la présence du club de la capitale du cuivre, le tableau final réserve des affiches alléchantes comme l’AS Vita Club qui recevra le FC Tempête de Bunia, l’OC Virunga contre le CS Imana Daring ou encore l’OC Bukavu Dawa contre le TP Clinique de Bukavu.

Les autres matchs opposeront l’AS Beni Union au FC Tshikas, Céleste FC contre le FC Beni Sports, l’OC Renaissance vs le FC Umoja et le DCMP face au FC Tanganyika. Enfin, l’ES de l’Uélé défiera le FC Nouvelle Vie à Kisangani.

Ézéchiel T. MAMPUYA

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading