Kalehe: 400 morts et plus de 4 000 disparus, le bilan s’alourdit (provisoire)

Plus les jours passent, la tragédie après une pluie torrentielle qui s’est abattue jeudi 04 mai sur les villages de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kahele au Sud-Kivu devient plus meurtrière de la zone du Kivu et les conséquences sont lourdes.

Plusieurs corps évalués à au moins 400 personnes, ont été enterrés ce dimanche 7 Mai. La société civile parle en même temps de plus de 4 300 personnes disparues après le débordement des eaux jeudi dernier.

À en croire Delphin Birimbi, président de la société civile de Kalehe, ce bilan est encore provisoire bien que non encore confirmé par l’autorité. Sur place plus de 500 familles ont déclaré auprès du bureau du village Nyamukubi, la disparition d’au moins trois de leurs membres. Aussi, d’autres familles venues des villages voisins disent avoir aussi constaté la disparition de leurs alors qu’ils étaient allés au marché de Nyamukubi et 3 jours après, ils ne sont plus retournés.

Pour l’instant il est difficile de donner le bilan exact de ce drame. Ce dimanche le bilan provisoire faisait état d’au moins 400 morts alors que la fouille dans le décombre se poursuit, plusieurs disparitions pourraient complètement changer les chiffres avancés ce dimanche par les autorités locales.

Merveilles Kiro

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading