RDC : Après des nouveaux affrontements entre FARDC et M23, la rébellion annonce une nouvelle rencontre avec la force régionale

Depuis l’annonce du M23 de se retirer volontairement de Kibumba près de Goma, plusieurs personnes doutent de la sincérité de ces rebelles. Le mouvement terroriste disait se retirer jusqu’à Sabinyo alors que des sources civiles affirment les apercevoir en permanence aux alentours de Kibumba.

L’armée congolaise avait même dénoncé le jeu du M23 à vouloir « distraire » l’opinion congolaise et la communauté internationale.

Lundi 26 décembre, des affrontements ont encore opposé les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à ces terroristes du M23 à Karenga et Karuli, au groupement Rusayu, à la limite entre le parc national de Virunga et le territoire de Nyiragongo, province du Nord-Kivu avant qu’une accalmie ne s’y installe.

Dans un communiqué publié ce jeudi dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, le M23 annonce la tenue prochaine d’une réunion le samedi 31 décembre avec la force régionale de l’EAC dans « le cadre de son engagement assidu à mettre en oeuvre les résolutions du mini-sommet de Luanda ainsi que de celles de Bujumbura et Dar-es-salam comme procédé à Kibumba ».

Le M23 accuse les FARDC d’avoir attaqué, les semaines dernières, ses positions dans le Bwiza, en territoire de Rutshuru.

Selon le communiqué, les FARDC auraient utilisé, ce mercredi décembre, l’artillerie lourde et les avions de combat SUKHOI « lancé les attaques contre les populations déplacés qui ont trouvé refuge dans les zones » sous contrôle du M23.

Le M23 qui pense que les FARDC ont bafoué les efforts des chefs d’États régionaux annonce qu’il ne restera pas bras croisés.

Mercredi, deux avions congolais de chasses ont été visés par des missiles de Kigali qui les accuse d’avoir violé l’espace aérien rwandais. Ces missiles lancés par le Rwanda contre ces avions de chasse sont tombés dans le lac dont l’un près de l’hôtel Ihusi de Goma.

Merveilles Kiro

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading