Nord-Kivu : Une tentative de débordement du M23 stoppée par les FARDC à Buhumba

Une tentative de débordement des terroristes du M23 vers la colline de Nyundo, a été stoppée ce mercredi 16 novembre 2022, par les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le groupement de Buhumba, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

D’après les sources locales citées par la radio onusienne, la situation sécuritaire demeure sous tension dans les zones des combats où s’opposent les FARDC et M23. Des détonations ont été également entendus dans la matinée de ce mercredi, entre les groupements de Kibumba et Buhumba dans le territoire de Nyiragongo toujours dans la province du Nord-Kivu.

Ces nouveaux affrontements ont également provoqué un grand nombre de déplacements dans les groupements de Kibumba et Buhumba, qui ont vu leurs habitants abandonner leurs domiciles afin de se réfugier dans le site de Kanyaruchinya et dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Par ailleurs, dans la journée du mardi 15 novembre, les affrontements entre les FARDC et M23 ont eu lieu entre le groupement de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo et le groupement de Rugari situé dans le territoire de Rutshuru, à cela s’est ajoutée une folle rumeur faisant état d’une prise totale du groupement de Kibumba par les territoires M23.

Cette rumeur a occasionné une panique générale au sein de l’ensemble de déplacés de guerre hébergés dans le camp de Kanyarutshinya, dans le territoire de Nyiragongo, avant que le gouverneur militaire de la province, le lieutenant-général Constant Ndima ne vienne la démentir lors d’un point de presse tenue le même mardi et appelle la population au calme ainsi qu’à la vigilance.

Monge Junior Diama

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading