Meurtre d’un casque bleu à Minembwe: le gouvernement condamne l’attaque et exprime sa solidarité à la Monusco

Le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a condamné au nom du gouvernement, la dernière attaque ciblée, le soir du vendredi 30 septembre 2022, contre une base de la mission de l’ONU en RDC, située à Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Les rebelles identifiés au groupe armé Twiraneho, actif dans le Sud-Kivu, ont attaqué une position des casques bleus tuant l’un d’eux d’origine pakistanaise. Ces miliciens, rapporte un communiqué publié par la MONUSCO, tentaient de se rapprocher de la base après avoir contacté cette mission pour une reddition.

Le gouvernement congolais exprime sa solidarité à la MONUSCO et rassure que ses services travaillent d’arrache-pied pour élucider les circonstances de l’attaque.

« Le Gouvernement condamne avec la dernière énergie cette attaque et exprime sa compassion et sa solidarité à la mission pour la mort du casque bleu pakistanais », écrit Muyaya, peu avant de souligner que « ses services habilités vont travailler avec ceux de la MONUSCO pour élucider les circonstances de cette attaque ».

Ce samedi, dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, la MONUSCO qui condamne fermement cette attaque rebelle a indiqué que celle-ci peut constituer un crime de guerre. Elle a, ensuite, appelé les autorités congolaises à déployer tous les efforts possibles pour que les auteurs de cette attaque répondent de leurs actes.

Serge SINDANI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading