RDC: Kabund accusé d’entretenir une milice dans sa résidence de Kingabwa

Lors de la première audience du procès du Kabund devant la cour de cassation ce lundi 05 septembre, le ministère public s’est exprimé à propos de la détention préventive de l’opposant et président de l’Alliance pour le Changement ( A.Ch) avec assignation en résidence surveillée au centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (Ex-prison centrale de Makala).

Selon le ministère public, Jean-Marc Kabund entretiendrait une milice dans sa résidence de Kingabwa à Limete.

« L’exécution d’une mise en résidence surveillée n’est pas prévue par la loi, les modalités d’exécution ne sont pas déterminées … Quand on dit résidence, ce n’est pas la maison du prévenu … Nous avons écrit au Gouvernement, par l’entremise du vice-premier ministre en charge de l’intérieur, Daniel Aselo, depuis le 15 août pour demander à ce qu’il nous donne une maison ou un appartement et la lettre a été réceptionnée par le cabinet du VPM de l’intérieur. Si aujourd’hui le ministre de l’Intérieur nous trouve une maison ou résidence, nous allons le placer là. Nous ne devrions pas le placer chez lui parce qu’il a une milice chez lui », a révélé le ministère public.

Il faut aussi noter qu’aussitôt ouverte ce 05 septembre, la Cour de Cassation a renvoyé la cause au 12 septembre 2022 pour la poursuite de l’instruction du dossier afin de permettre à l’accusé [ JM Kabund Ndlr ] de prendre connaissance de ses accusations et revenir répondre à tous les chefs d’accusation portés à son encontre.

Carmel NDEO

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading