Guerre dans l’Est :Tshisekedi salue la désignation récente du M23 comme « force négative » par l’UA

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a eu un entretien téléphonique de près d’une demi-heure avec son homologue mauritanien et Président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Ghazouani. Cette information est livrée par la cellule de communication de la présidence ce lundi 11 mars 2024.

Lors de cet échange, Félix Tshisekedi a remercié son homologue pour l’appui constant de l’Union africaine aux efforts de paix menés par la RDC dans sa partie Est, en proie à l’insécurité perpétrée par de nombreux groupes armés. Il s’est notamment félicité de l’endossement par la Commission paix et sécurité de l’UA du déploiement de la mission régionale SAMIDRC de la SADC dans cette région.

« Ce lundi, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique, de près d’une demi-heure, avec son homologue mauritanien et Président en exercice de l’African Union Mohamed Ould Ghazouani.

Le Président Tshisekedi a remercié Mohamed Ghazouani pour l’accompagnement de l’Union africaine (UA) aux efforts de paix en RDC et pour l’endossement, par la Commission paix et sécurité de l’UA, de l’intervention de la mission de la SADC (SAMIDRC) dans l’Est du pays », lit-on dans une dépêche de la cellule de communication de la présidence.

Par ailleurs, le Président congolais s’est réjoui de la désignation récente du M23 comme force négative, au même titre que les ADF et FDLR, par l’organisation continentale.

« Cette identification claire des groupes rebelles minant la stabilité de l’est du pays est une étape importante dans la lutte contre l’insécurité », a-t-il souligné.

De son côté, le Chef d’Etat mauritanien Ghazouani a salué l’expérience du Président Tshisekedi, qui s’est engagé à consulter régulièrement dans le cadre de sa présidence à la tête de l’Union africaine, afin de promouvoir la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Ézéchiel T. MAMPUYA

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading