Le gouvernement prend acte de la satisfaction du FMI sur les efforts réalisés par la RDC en termes de gouvernance

L’équipe du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) en charge de la République Démocratique du Congo, qui s’est séjourné à Kinshasa du 22 au 28 février dernier sous la direction du Chef de Mission, Calixte Ahokpossi, a salué les efforts réalisés par le gouvernement en termes de gouvernance globale et de mise en œuvre des réformes.

C’est ce qu’a laissé entendre le ministre des finances, Nicolas Kazadi au cours de la 128ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 8 mars.

Selon les informations rapportées par le porte-parole du gouvernement, ces réformes ont permis de conclure à ce jour cinq revues sur les six du Programme dont la fin interviendra le 30 juin 2024.

À l’en croire, cette mission du FMI a encouragé le gouvernement congolais à redoubler d’efforts pour la réalisation des recommandations formulées afin de garantir la conclusion satisfaisante de la sixième et dernière revue.

Pour rappel, cette visite technique de l’équipe du FMI visait notamment à faire le point de l’évolution macroéconomique récente, examiner l’exécution du budget 2023 et les perspectives pour 2024 et évaluer les engagements pris par le Gouvernement dans le cadre du programme FEC au terme de la cinquième revue.

Au cours de cette même réunion des ministres, Nicolas Kazadi a également abordé la situation financière du pays en indiquant que le contexte d’élaboration du Budget de l’Etat pour l’année 2024 ne cadre plus actuellement avec les derniers développements en cours dans le pays, notamment en matière sécuritaire.

Il a préconisé une série d’orientations et décisions ayant un caractère urgent tant pour les dépenses que les recettes publiques notamment l’élaboration d’un Collectif budgétaire 2024 prenant en compte les évolutions des paramètres économiques contextuels.

Bernard MPOYI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading