La RDC plaide pour l’installation à Kinshasa de la Cour de Justice communautaire de la CEEAC

Au terme des travaux de la réunion du Comité technique spécialisé Justice et Affaires juridiques des ministres tenue à Malabo en Guinée Équatoriale, du 01 au 02 mars, la ministre de Justice, Rose Mutombo a été désignée rapporteure, parmi les neufs ministres sur le onze présents qui constituent leur bureau.

Cette rencontre continentale a été axée particulièrement sur les préparatifs en prévision de la tenue prochaine de la 24ème conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Dans sa prise de parole, Rose Mutombo a mené un plaidoyer au nom du gouvernement congolais pour obtenir l’installation à Kinshasa, du siège de la Cour de Justice communautaire de la CEEAC dont les textes seront finalisés dans les prochains jours.

Profitant de son séjour, Rose Mutombo avait échangé avec l’ancien Président béninois, Thomas Boni yayi, lors de son escale à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé.

Les discussions entre les deux personnalités portaient sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Gloire MALUMBA

1 comments
  1. La demande de la RDC pour l’installation de la cour de justice communautaire est bonne et louable,mais la RDC doit en elle même déjà faire preuve d une bonne justice en interne avant de chercher à ériger toute une communauté sur son territoire.
    La RDC doit être modèle d abord en soi même..le siège ne s u sera pas parcequ on est demandeur ou victime d atrocité.

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading