Kinshasa : les « Kuluna » seront désormais jugés devant les tribunaux militaires

Les bandes criminelles appelées « Kuluna » qui sévissent dans les rues de Kinshasa feront désormais face à la justice militaire, rapporte une dépêche de l’ACP qui cite le colonel magistrat Lita Goro Jean, nouvel auditeur militaire supérieur près la cour militaire de Kinshasa/Matete.

Depuis sa prise de fonction fin 2023, le colonel Lita Goro a identifié trois problèmes majeurs dans son ressort : l’activisme des miliciens dans l’Est; l’occupation illégale de biens par des militaires et le « phénomène Kuluna » à Kinshasa.

Selon lui, les actes commis par ces bandits peuvent désormais être qualifiés de « terrorisme » au regard du code pénal militaire.

Il a ainsi convoqué les commandants de la police du district pour leur demander de transmettre tous les dossiers des « Kuluna » à l’auditorat militaire. Déjà, 54 membres présumés de ces gangs ont été transférés le 6 février à la prison centrale de Makala, en attendant leur procès. 65 autres ont été renvoyés devant le tribunal militaire de Kinshasa/Gombe.

Interrogé sur le sort qui leur sera réservé, le colonel Lita Goro a assuré qu’ils « subiront la rigueur de la loi militaire ». Il a également annoncé vouloir remettre à niveau les officiers de police chargés des enquêtes, afin d’obtenir des dossiers complets lors des procès à venir. Cette décision marque un tournant dans la lutte contre la criminalité grandissante dans la capitale congolaise.

Ézéchiel T. MAMPUYA et ACP

2 comments
  1. Je considère ça comme une très bonne décision de la part des autorités militaires…
    En quelque sorte, l’histoire de Kuluna a actuellement une très grande ampleur qui nuit surtout à la population.

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading