RDC: l’ONU condamne une campagne « désinformation » contre la Monusco

De nouvelles manifestations ont éclaté depuis le week-end dernier dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo contre l’agression rwandaise et le silence de la communauté internationale face à la dégradation de la situation sécuritaire dans les provinces de l’est du pays.

Quelques représentations diplomatiques ont été prises pour cibles par les manifestants en colère contre « l’inaction » de la communauté internationale vis-à-vis des tueries qui se produisent quotidiennement dans les provinces situées dans l’Est de la RDC.

Parmi les victimes figure la Monusco qui condamne ces activités avant de demander aux autorités judiciaires congolaises de diligenter des enquêtes en vue de poursuivre les auteurs.

Publicité

Dans une déclaration, la Représentante de Guterres, Secrétaire général de l’ONU, Bintou Keita a argué que les menaces et les attaques contre le personnel des Nations Unies et leurs familles sont « inacceptables ».

Pour elle, ces manifestations impactent négativement la mise en œuvre des mandats respectifs des agences, fonds et programmes du système des Nations Unies.

La patronne de la Monusco a rappelé que le personnel des Nations Unies est en mesure de contribuer à la consolidation de la paix et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Bernard MPOYI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading