Nord-Kivu : la surpopulation carcérale a atteint un taux de plus de 500% à Butembo (REDHO)

Le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) s’est plaint du surpeuplement dans la prison Kakwangura de Butembo (Nord-Kivu).

Selon cette structure de la société civile dans cette ville du Nord-Kivu, cette prison a une capacité d’accueil de 200 pensionnaires, alors qu’elle compte ce jour 1019 détenus, soit une augmentation de plus de 500% de l’effectif prévu à sa construction, il y a quelques années.

Pour le coordonnateur de ce réseau, Muhindo Wasivinywa, le retard enregistré dans le traitement des dossiers de plusieurs détenus est à la base du surpeuplement dans cet établissement pénitentiaire, où des cas de décès sont signalés depuis quelques mois. A l’en croire, sur l’ensemble de ces détenus, seulement 112 ont été jugés et condamnés.

Publicité

Il a affirmé que parmi les 1019 détenus, 25 sont des femmes avec quatre nourrissons, une dizaine sont malades et 226 autres mal nourris et certains détenus dorment à même le sol et d’autres souffrent de malnutrition sévère.

Pour pallier ce surpeuplement carcéral, cette structure des droits humains recommandé que les parquets civils et militaires ainsi que les tribunaux civils et militaires accélèrent l’instruction des dossiers, mais aussi, que les parquets puissent libérer les personnes poursuivies pour des faits bénins.

Le REDHO a également suggéré aux autorités, la construction d’une prison plus spacieuse où les détenus seront gardés dans le respect de la dignité humaine à Butembo.

Rebecca NUMBI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading