RDC: Tshisekedi appelé à décourager la pratique de nomination des députés dans le gouvernement ou les entreprises publiques

Quelques semaines après la publication des résultats provisoires des élections du 20 décembre dernier en RDC, des organisations de la société civile ont encouragé le Président Tshisekedi à ne pas valider la nomination au gouvernement et dans les entreprises publiques, de ceux qui ont été élus députés nationaux.

Ces organisations de la société civile parlementaire estiment que cette pratique de nommer des élus qui laissent leurs sièges au profit de leurs proches, installe progressivement une « oligarchie ou une Kleptocratie ».

D’après la constitution de la RDC, le gouvernement est dirigé par un Premier ministre nommé au sein de la majorité parlementaire.

Publicité

À la précédente législature, plusieurs députés nationaux ont été nommés pour assumer des fonctions soit aux ministères ou au sein des entreprises publiques confiant leur mandat notamment aux membres de leurs familles biologiques.

En dépit du fait que la plateforme Union Sacrée de la Nation ait remporté plus de 400 sièges à l’Assemblée nationale, le dessin du prochain gouvernement n’est pas encore clair. Le Premier ministre doit provenir de la majorité parlementaire identifiée par un informateur désigné par le Chef de l’Etat.

Samuel Nakweti

2 comments
  1. je pense que l’application de cette mesure sera non seulement salutaire pour la republique mais aussi pour lr gouverment. le cumul des fonctions indicappe fort les institutions. j’encourage le president et je le soutiens dans cette demarche.

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading