RDC : déterminé à accélérer la mobilisation des recettes, Tshisekedi s’engage à éradiquer les antivaleurs dans le secteur douanier

En marge de la journée internationale de la douane, la Cellule d’Innovation et de Changement de Mentalités (CICM) a procédé – au nom du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi – à la remise des ouvrages « hyperguides de l’agent de douanes » avec comme particularité, l’intégration du cahier spécial du Président de la République pour la prévention et la lutte contre la corruption et les antivaleurs.

Dans sa communication, au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi dernier, Félix-Antoine Tshisekedi a indiqué qu’en mettant à la disposition du douanier congolais ces outils, en ce début de son deuxième mandat, il envoie un message clair, non seulement aux douaniers congolais, mais aussi à tout acteur concerné par cette activité, de sa détermination à « éradiquer les antivaleurs dans ce secteur de l’économie nationale pour ainsi accélérer la mobilisation des recettes dans ce secteur vital pour la nation ».

« A l’heure du numérique et d’innovations managériales, il tient à poursuivre les efforts d’innovation, notamment dans la finalisation de la version électronique interactive, qui est annoncée pour le début du deuxième semestre de cette année, en collaboration avec les différents partenaires de la DGDA dans ce projet », a soutenu Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Ainsi, le lancement de la distribution par la CICM, sous la supervision de Nicolas Kazadi, ministre des Finances, ouvre aussi la distribution à tous les agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), partout où ils travaillent. En même temps, cet effort logistique de distribution est assuré en collaboration avec le partenaire Africa Union Financial Service pour s’assurer que chaque douanier reçoive son kit.

Félix-Antoine Tshisekedi a demandé au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, au ministre des Finances et aux autres ministères concernés à la fois par l’innovation, la maximisation des recettes de l’État, et la bonne gouvernance, de travailler avec la CICM pour le suivi de ce projet et sa mise en œuvre dans différentes régies financières et les différentes entreprises publiques du pays, pour ainsi donner à l’État les moyens de sa politique.

Monge Junior Diama

8 comments
  1. J’apprécie les innovations du chef de l’état et ce que je demanderai c’est la mise en pratique de tout les innovations que lance notre chef de l’état par les autorités qui lui entouré. Être un vrai patriote c’est servir ce beau pays avec amour.
    La réussite de ce beau pays ne pas seulement celui du chef de l’état mais, plutôt celui de tout congolais qui aime son pays et qui travail pour son changement

  2. …..à la remise des ouvrages « hyperguides de l’agent de douanes » avec comme particularité, l’intégration du cahier spécial du Président de la République pour la prévention et la lutte contre la corruption et les antivaleurs….. Je veux savoir comment, où et à quel prix peut-on acquérir ces ouvrages ?

  3. Vraiment, une initiative louable et encourageante.
    Mais c’ est pas tout. iL ya trop des ordres dans la gouvernance en RDC. Nous exhortons le Chef de l’ Etat de creer dans un bref delais: l’ INSTITUT NATIONAL DES NORMES POUR LA GOUVERNANCE DE QUALITE QUI DEVRA REGULER TOUS LES SECTEURS DE LA VIE NATIONALE CONGOLAISE.

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading