Kinshasa : un élément de la police militaire écope 10 ans de prison pour « menace d’attentat » contre un agent de la PCR

Le tribunal militaire de Kinshasa a rendu sa décision dans l’affaire du sergent Emmanuel Chakwanda, élément de la police militaire. Les faits remontent à quelques jours lorsqu’un incident a éclaté au croisement des avenues Nguma et Haute Tension dans la commune de Ngaliema.

Lors d’un contrôle routier, le sergent Chakwanda s’est emporté contre le policier en charge et a sorti son arme de service. Il a alors tiré en l’air de manière menaçante, laissant entendre qu’il pourrait tirer à bout portant sur le fonctionnaire. Un acte d’une grande gravité qui a inquiété le quartier.

Traduit devant la justice militaire, le prévenu a été reconnu coupable de « menace d’attentat, de dissipation irrégulière de munitions et de violation des consignes ».

Publicité

Le tribunal l’a condamné à une peine sévère de 10 ans de prison ferme. De plus, le sergent Emmanuel Chakwanda devra verser 2000 dollars américains de dommages et intérêts à la partie civile.

Ézéchiel T. Mampuya

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading