Élections 2023 : le gouvernement s’engage à accompagner la CENI pour la conclusion de tous les cycles électoraux

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, au cours de la cent-vingt-deuxième réunion du Conseil des ministres, salué le bon déroulement du processus électoral, qui confirme « l’ancrage de la culture démocratique » dans la vie nationale avec notamment pour la toute première fois, l’organisation des élections au niveau communal.

Le chef du gouvernement congolais a rassuré que son équipe et lui continuent de suivre les différentes opérations à venir. Ainsi, il a réitéré la détermination du gouvernement à poursuivre son soutien financier et sécuritaire à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la conclusion de tous les cycles électoraux tel que prévu par le calendrier de la centrale électorale.

« De la même manière et en toute responsabilité, le gouvernement demeure attentif aux différentes préoccupations exprimées par la population pour la bonne tenue de ces scrutins », a indiqué Patrick Muyaya, lors de la lecture du compte-rendu de cette réunion tenue le vendredi dernier à la Cité de l’Union africaine.

Publicité

Le 1er janvier de l’année en cours, – à l’aube de la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi – satisfait du travail de la CENI, le gouvernement congolais adressait ses félicitations à la centrale électorale qui, malgré les énormes défis et les différents challenges, « a relevé le pari de la tenue des élections libres, démocratiques, transparentes, inclusives et apaisées » dans le délai constitutionnel.

En même temps, il notait avec satisfaction l’engagement de la Commission électorale
nationale indépendante à traiter les cas litigieux qui ont fait l’objet des dénonciations tout au long du déroulement de ces scrutins.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading