Nord-Kivu: la société civile alerte sur la carence des magistrats à Masisi

Plus de cent détenus de la prison centrale de Masisi sont abandonnés depuis plus de 6 mois par les instances judiciaires dans cette partie du Nord-Kivu.

Selon la société civile, ces détenus sont abandonnés à leur triste sort suite à l’absence des magistrats qui sont en majorité bloqués à Goma fuyant l’insécurité dans la zone, à en croire certaines sources.

D’après Téléphore Mitondeke, rapporteur général de cette structure citoyenne, ces détenus sont laissés pour leur compte.

Publicité

« Il n’y a pas de procédures judiciaires d’autant plus que les audiences ne se font plus. Les prisonniers restent dans leurs cellules comme des colis dans un dépôt. Actuellement, il n’y a aucun magistrat civil. Au niveau du parquet civil, il n’y a aucun magistrat, seulement les agents de l’administration admis au niveau de l’auditorat ou le parquet militaire. Tous les magistrats de siège ou des magistrats debout au niveau de l’auditorat ou parquet militaire », a-t-il expliqué.

Le territoire de Masisi est confronté à l’activisme des terroristes du M23-RDF. Ils sont auteurs de plusieurs exactions dans cette partie sous leur occupation.

Azarias Mokonzi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading