Ituri : l’armée appelle la population de Babila-Babombi à dénoncer les collaborateurs des groupes terroristes

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord, le capitaine Anthony Mwalushayi a appelé mardi 23 janvier, la population de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, à dénoncer les collaborateurs des terroristes islamiques MTM/SCAP, originaires de l’Ouganda.

Le capitaine Anthony Mwalushayi a fait valoir que c’est dans le souci de se compléter pour ramener la paix. Il a également appelé cette population voisine du territoire Beni (Nord-Kivu), à bannir « les discours d’intoxication qui ternissent l’image de l’armée congolaise ».

« Le général-major Kasongo Maloba Robert et les membres des différentes structures de la société civile de Babila-Babombi ont passé en revue plusieurs questions d’ordre sécuritaire pour trouver des pistes de solutions aux différents problèmes sécuritaires qui menacent le côté ouest de la Route nationale 4 du côté de Mangina, Samboko au Nord-Kivu et Biakato, au sud du territoire de Mambasa (Ituri) », a-t-il déclaré cité par l’ACP.

Selon le capitaine Anthony, les deux parties ont abordé des événements malheureux qui se sont passés à Biakato, Mangina, Makusa, Samboko et Apetinasana et des questions liées à la présence des terroristes islamistes MTM/ISCAP, des groupes Maï-Maï hostiles aux forces de défense et de sécurité.

À ces échanges s’ajoutent également les questions liées aux insuffisances déplorées dans l’encadrement des ex-rebelles qui se sont rendus au Programme national de démobilisation (P-DDRCS).

D’après le porte-parole militaire, plusieurs propositions ont été formulées par les deux parties pour le retour rapide de la paix durable dans cette région.

Odon Bakumba

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading