Nord-Kivu : poursuite des affrontements entre M23 et les Wanzalendo à Nyirangongo

Des combats sont signalés depuis la matinée de lundi 22 janvier dans l’axe Kanyamahoro-Buhumba, dans la région de Nyiragongo. Ils opposent les terroristes du M23, appuyés par l’armée rwandaise aux jeunes d’autodéfense « Wazalendo ».

« Des tirs provenant d’armes lourdes et légères ont beaucoup retentit même à kibumba dans le parc Virunga », indiquent des sources locales.

Les mêmes sources précisent que les terroristes du M23 ont initié une attaque ciblée contre les positions des résistants « Wazalendo », allant jusqu’à lancer des bombes sur certaines positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Publicité

Ces nouveaux affrontements soulèvent des inquiétudes dans le chef de la population de ce coin du pays, notamment quant à la stabilité de la région, déjà fragilisée par des épisodes antérieurs de violence et de conflit.

Pendant ce temps, les habitants de la zone se retrouvent une fois de plus pris au milieu de cette escalade, aux multiples risques.

Les derniers combats entre les deux forces se sont déroulés en pleine cité de Sake, à 27 Km, à l’Ouest de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Cette fois-là, il s’agissait de la réplique de ces jeunes d’autodéfense appuyés par les FARDC à l‘attaque de la coalition M23/RDF.

Le bilan faisait état de plusieurs morts et dégâts matériels.

Christian Musungayi

2 comments
  1. Que les FARDC lancent des opérations de grande envergure pour en finir une seule fois pour toute. Nous,on a pas besoin d’explications.

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading