Législatives 2023: «l’homme d’affaires Serge Kasanda n’a jamais été candidat, les félicitations lui adressées le sont par erreur» ( avocat)

A travers une mise au point, le conseil d’avocats de l’homme d’affaires congolais Serge Kasanda Lusamba, PDG du Groupe SERKAS a tenu à fixer l’opinion sur les messages de félicitations adressés à l’endroit de son client depuis la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales par la CENI.

D’emblée, l’avocat de cet homme d’affaires soulignent que le PDG du Groupe SERKAS n’est pas politique et n’a jamais été candidat à aucun des quatre scrutins organisés par la Centrale électorale en décembre 2023.

Dans cette mise au point signée par Me Richard Mukendi, l’avocat conseil du gérant de la société immobilière Serge Kasanda Lusamba a fait savoir que ces félicitations qui sont adressées de bonne foi à son client, les sont par erreur due à la confusion faite entre le nom de son client et celui d’un certain homme politique, membre de l’UDPS/Tshisekedi du nom de Kasanda Kadiesa, s’étant attribué le pseudonyme de «SERKAS» et qui est proclamé élu dans la circonscription électorale de Miabi, en province du Kasaï-Oriental.

Ainsi, en sa qualité d’avocat conseil, Me Richard Mukendi a précisé que son client Serge Kasanda Lusamba « SERKAS », n’est pas un homme politique et n’a jamais nourri d’ambitions politiques.

De cette évidence, dit-il, il n’est pas ainsi à confondre avec Kasanda Kadiesa « SERKAS », qui lui, est homme politique, membre du parti politique UDPS/Tshisekedi, proclamé député national.

« Se plaisant dans sa casquette d’opérateur économique et privilégiant les activités d’investissement socio-économiques qu’il exerce avec sans relâche en République Démocratique du Congo depuis une trentaine d’années, Monsieur Serge Kasanda Lusamba (SERKAS), ne s’est jamais converti en un homme politique et n’a pas été candidat aux scrutins organisés dans notre Pays», a-t-il signifié.

D’après Me Richard Mukendi, son client porte ce pseudonyme de « SERKAS» découlant des composantes de son nom Serge Kasanda depuis trente ans tandis que les autres « SERKAS » s’étant attribués le même pseudonyme pour des raisons qui leurs sont propres, bien que sans aucun lien avec les composantes de leurs noms, n’ont rien à avoir avec son client.

Christian Okende

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading