Sud-Kivu: la Monusco annonce la fermeture de son camp de kamanyola en février

La Mission onusienne en RDC a annoncé par le biais de son délégué, Gaston Sissa wa Numbe, la fermeture de son camp dans la cité Kamanyola au territoire de Walungu en province du Sud-Kivu, le 15 février prochain.

Cette annonce est intervenue lors d’une rencontre organisée entre la délégation du gouvernement provincial du Sud-Kivu et d’autres acteurs conjoints à Kamanyola, autour des mécanismes de pérennisation des acquis du départ de la Monusco et de l’auto-prise en charge prochaine des congolais.

Le délégué de la Monusco dans la cité de Kamanyola a laissé entendre que cette organisation internationale des Nations-Unies a déjà financé la construction des locaux qui vont abriter le commissariat de la Police nationale congolaise à Kamanyola.

«J’ai été délégué à Kamanyola par le gouverneur du Sud-Kivu pour échanger avec les différents partenaires notamment la section des affaires civiles de la Monusco et la société civile locale avant le départ de la Monusco», a déclaré Gaston Sissa wa Numbe, ministre provincial en charge des infrastructures et travaux publics au Sud-Kivu.

Dans cette même optique, le président de la société civile forces vives de cette cité, Joseph Mugoto a soutenu que la Monusco a contribué tant soit peu au développement socio-économique de la cité de Kamanyola.

Le 6 décembre 2023, la Monusco a officiellement fermé sa base militaire de Lubero, située dans le Nord-Kivu, après 21 années de présence. C’était à l’issue d’une évaluation conjointe de la situation entre cette agence onusienne et ses partenaires congolais en présence de divers contingents, notamment indiens, sud-africains, marocains et népalais, ainsi que d’invités issus de la population locale.

Concernant son départ progressif, la Mission s’adapte à l’évolution de l’environnement sécuritaire dans les trois provinces de l’Est du pays et au changement de la nature des menaces contre les civils.

Gloire MALUMBA

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading