Présidentielle 2023 : les USA félicitent Tshisekedi pour sa réélection

Après la confirmation des résultats provisoires de la CENI par la Cour constitutionnelle, les États-Unis d’Amérique ont félicité Félix Tshisekedi pour sa réélection à la présidentielle du 20 décembre dernier.

Selon le communiqué signé par le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, Washington félicite également le peuple congolais pour son engagement à faire entendre sa voix tout au long du processus électoral.

« Maintenant, la tâche importante de la construction de la cohésion nationale exige le leadership, la responsabilité et l’inclusion à tous les niveaux », souligne le communiqué.

L’administration Biden reconnaît néanmoins, comme l’ont noté les missions d’observation nationales et internationales, « l’insécurité, les problèmes logistiques et les lacunes préparatoires ont créé des retards et des obstacles importants au vote le jour du scrutin ».

« Pour beaucoup, les incidents de fraude et de corruption ont soulevé des doutes sur l’intégrité des résultats », notent les USA.

Washington a par ailleurs demandé à la CENI d’assurer une plus « grande transparence » en ce qui concerne le tableau des résultats des législatives nationales, provinciales et municipales.

En ce sens, les autorités congolaises ont été appelées à lancer « un examen complet du processus électoral, à enquêter et à tenir responsables ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple et, en consultation avec les parties prenantes, à agir sur des recommandations visant à améliorer les futures élections ».

« Les États-Unis sont impatients d’étendre leur partenariat avec le gouvernement de la RDC et de travailler avec le peuple congolais à travers le pays pour faire avancer nos intérêts mutuels », conclut le Département d’État.

Odon Bakumba

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading