Haut-Uele : le gouverneur Baseane Nangaa se désolidarise de son « frère » Corneille Nangaa

Le gouverneur de la province de Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a protesté contre toute initiative de son « frère » corneille Nangaa, visant à conquérir le pouvoir par les armes en République démocratique du Congo.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil provincial élargi de sécurité tenue à Isiro, l’exécutif provincial a fustigé la pratique de rébellion exercée par l’ex président de la CENI.

« Le gouvernement de la province de Haut- Uele condamne et dénonce l’initiative de la conquête du pouvoir par les armes mais plutôt par les voix des urnes. La province de haut-Uele est véritable havre de paix et l’espace de cohabitation pacifique inter-communautaire qui ne servira en aucun jour de porte d’entré pour une quelconque base arrière les mouvements insurrectionnels visant essentiellement la déstabilisation des institutions légalement établies », a-t-on lu dans cette déclaration de chef de l’exécutif de Haut-Uélé.

L’autorité provinciale affirme que la naissance de ce groupe rebelle visant à déstabiliser le pays ne concerne nullement la population de la province sous sa juridiction.

« Le chef de l’exécutif provincial demande à la population de Haute-Uélé de multiplier des efforts pour maintenir la vigilance mais aussi entretenir la parfaite collaboration notamment avec la police congolaise, les services spécialisés y compris les forces de défense », a-t-il indiqué dénonçant « les lynchages médiatiques et l’amalgame » qui le lient avec le sort de frère biologique.

Corneille Nangaa a annoncé la sortie officielle de son mouvement politico-militaire rebelle dénommé Alliance Fleuve Congo ( AFC) le 15 décembre 2023 à Nairobi.

Silas MUNGINDA

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading