Réélection de Tshisekedi: l’opposition Républicaine exhorte le Président réélu à rassembler les congolais pour cimenter la cohésion nationale

Dans un communiqué publié mercredi 10 janvier 2024, l’Opposition Républicaine congolaise dit prendre acte de la confirmation des résultats de la présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour Constitutionnelle.

Dans ce document signé par l’opposant Constant Mutamba, la Dynamique progressiste (DYPRO) félicite de nouveau le Président de la République Félix Tshisekedi, pour « sa brillante » réélection et lui souhaite plein succès pour son second quinquennat.

Elle l’encourage par ailleurs à rassembler davantage les congolais autour de l’idéal républicain, afin de cimenter la cohésion nationale et la stabilité politique de la République démocratique du Congo.

L’Opposition Républicaine félicite également l’équipe dirigeante de la CENI et son président Denis Kadima pour avoir réussi à organiser dans le délai constitutionnel, les premières élections qu’elle qualifie d’inclusives, crédibles, transparentes et apaisées en RDC.

L’Opposition Républicaine réaffirme qui invite le Gouvernement à tenir particulièrement compte du mérite de tous les membres, réaffirme son engagement à poursuivre son combat politique de manière républicaine et pacifique, et invite les autres opposants à s’inscrire dans la même démarche, afin de préserver les acquis de la jeune démocratie congolaise.

Dans son arrêt rendu le mardi 9 janvier, la Cour constitutionnelle a entériné les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC). Selon les résultats définitifs proclamés en audience publique par la plus haute juridiction de la RDC, le président sortant gagne l’élection présidentielle avec 73,47%, par rapport aux chiffres provisoires annoncés le 31 décembre par la centrale électorale qui lui attribuait 73,34 % de suffrages.

Après la proclamation des résultats à l’élection présidentielle par la CENI puis après l’arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant Tshisekedi élu, la date de la prestation de serment est déjà fixée.

La cérémonie de son investiture est prévue ce 20 janvier.

Gilbert Ngonga Mandunda

1 comments

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading