RDC: Ensemble pour la République accuse le régime Tshisekedi de vouloir « écraser » toute forme d’opposition démocratique

Après qu’une dizaine d’éléments des forces de l’ordre ont été aperçus lundi 08 janvier, près de la résidence de l’opposant et candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi, à Kashobwe dans la province du Haut-Katanga, la réaction du parti politique Ensemble pour la République n’a pas tardé.

Dans une déclaration, le porte-parole de l’opposant, Olivier Kamitatu accuse le régime Tshisekedi de vouloir instaurer la dictature, afin d’écraser toute forme d’opposition démocratique, pacifique et non violente en RDC.

« Des militaires lourdement armés et circulant à bord des véhicules blindés encerclent sa maison. Cette situation qui équivaut à une résidence surveillée de fait s’inscrit dans une démarche, une escalade dictatoriale du pouvoir qui cherchent à écraser toute forme d’opposition démocratique, pacifique et non violente. Moïse Katumbi est un citoyen libre dans son pays dans lequel il a le droit de s’exprimer et de circuler tout à fait librement», a fustigé Olivier Kamitatu.

Publicité

Selon ses propos relayés sur les réseaux sociaux, Kamitatu stipule que « l’encerclement » de la résidence de Moïse Katumbi ne relève d’aucun fondement, aucune base juridique.

Pour lui, il est clair comme l’eau de roche que le pouvoir de Kinshasa cherche à intimider un leader politique dont le seul crime est d’avoir demandé l’annulation des élections du 20 décembre dernier.

La version officielle du gouverneur du Haut-Katanga indique qu’il s’agissait plutôt de quelques éléments déployés à Kashobwe où la situation est tendue après que le siège de l’UDPS a été saccagé.

Jacques Kyabula affirme qu’aucune instruction n’a été donnée aux militaires pour restreindre la liberté de circulation de Katumbi.

« Dès que nous avons appris ce faux pas commis par quelques éléments des forces de l’ordre dépêchés, du reste, dans cette partie de la Province du Haut-Katanga en vue de dissuader les velléités de certains compatriotes à vandaliser les biens de leurs adversaires politiques, nous avons immédiatement ordonné la levée de cette barrière, chose qui a été aussitôt faite », a clarifié le gouverneur Jacques Kyabula.

Gilbert Ngonga Mandunda

1 comments
  1. Nous voudrions savoir comment ces militaires ces sont donnés l’audace d’arrêté l’autorité Moral d’ensemble.

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading