Réélection de Tshisekedi : Denis Sassou-Nguesso salue « la maturité » des Congolais pour le calme à Kinshasa

Tout juste réélu, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu, mardi 02 janvier 2024 à la cité de l’Union africaine, un message de félicitations de son homologue et Président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, pour sa « brillante réélection ».

Au sortir de cette audience lui accordée par le Président de Congo-Kinshasa, le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, également porteur du message de Denis Sassou-Nguesso, Jean-Claude Gakosso, a indiqué que les récentes élections en RDC ont été « un grand événement qui a réussi ».

« Nous avons suivi de très près ces élections et nous rendons hommage au grand peuple de la RDC pour cette échéance démocratique qu’il a respectée […] La perfection n’existe pas dans toute œuvre humaine. L’essentiel a été fait », a-t-il déclaré.

A en croire les informations rapportées par la Présidence congolaise, le diplomate congolais a affirmé qu’il y a eu « une joie immense » à Brazzaville après la publication des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En même temps, il a félicité les autorités de la RDC et salué la maturité du peuple congolais pour le calme qui a régné à Kinshasa, la capitale, et sur l’ensemble du territoire national.

« Concernant les relations entre la RDC et le Congo-Brazzaville, Jean-Claude Gakosso a affirmé qu’elles sont bonnes. Il a exhorté les deux peuples à ne pas se fier à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. Pour lui, les relations entre les deux Congo sont un trésor que l’on doit préserver comme la prunelle des yeux », a renchéri la source précitée.

Depuis la publication des résultats de la présidentielle du 20 décembre, donnant Félix-Antoine Tshisekedi largement vainqueur, plusieurs nations et organisations africaines dont l’Afrique du Sud, le Sénégal, et l’Union africaine ont félicité le Chef de l’État congolais. Hors continent, les États-Unis ont aussi indiqué prendre acte des résultats de ce scrutin.

Monge Junior Diama

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading