RDC : « nous avons eu des élections sans tension, il n’y a pas eu de coupure d’internet » (Patrick Muyaya)

Lors d’un point de presse organisé mardi 2 janvier à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), le porte-parole du gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya s’est félicité du déroulement du processus électoral de 2023.

Selon Patrick Muyaya, les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 20 décembre dernier en République Démocratique du Congo se sont déroulées dans le calme, sans les tensions qui ont pu émailler les scrutins précédents. Il a souligné l’absence de coupure d’internet, de mises en résidence surveillée d’opposants ou d’autres pratiques récurrentes par le passé.

« Nous avons eu des élections sans tension, il n’y a pas eu de coupure d’internet, il n’y a pas eu de stress, de résidences surveillées et autres habitudes du passé parce que le narratif est en train de changer », a souligné Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement a assuré que le « narratif est en train de changer » concernant les processus électoraux en RDC. Il a mis en avant les efforts accrus en matière de transparence, notamment grâce à la nouvelle loi électorale qu’il a lui-même corédigée.

Patrick Muyaya s’est également félicité de la communication des résultats préliminaires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Celle-ci a promis de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote sur son site internet, une première qui doit permettre d’assurer davantage de transparence selon le représentant du gouvernement.

« Le processus électoral de 2023 est très différent des processus précédents. Lorsque vous regardez des efforts qui ont été mis en terme de transparence, je vous parle parce que moi-même je suis co-rédacteur de la loi électorale, la manière dont la CENI a communiqué les résultats de la présidentielle, nous espérons sur le site comme cela a été dit, ils publieront les résultats bureau de vote par bureau de vote pour nous permettre de répondre à ce besoin de transparence », a affirmé Patrick Muyaya.

Pour les autorités congolaises, les récentes élections, bien que contestées par une frange de l’opposition, marquent une rupture avec les dérives du passé en termes de transparence du processus électoral.

Ézechiel T. Mampuya

1 comments
  1. Merci beaucoup couvernenemt oyo epesi nous les vrai congolais original espoir de vivre lisusu n’a RDC 🇨🇩 merci encore le couvernenemt nous les peuples autochtones du Congo RDC toza n’a sima n’a bino courage

Comments are closed.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading