Tanganyika : Christian Kitungwa et ses oeuvres sociales à Kalemie, plébiscité homme politique de l’année 2023 dans sa province

Les élections générales se sont déroulées le 20 décembre dernier à travers la République démocratique du Congo. Le Tanganyika, cette province issue de l’ex Katanga connaîtra bientôt ses élus tant au niveau national que provincial.

À Kalemie, Christian Kitungwa Muteba, haut cadre de Avenir du Congo (ACO) de l’ambassadeur Dany Banza Maloba sort du lot et passe pour la révélation dans la contrée pour plusieurs œuvres, selon la population locale et les structures de kalemie.

« Nous avons confiance en lui parce que nous l’avons vu à l’œuvre dans plusieurs domaines. Grâce à lui, plusieurs marchés de Kalemie ont été construits ou encore réhabilités. Avec lui, des écrans géants sont montés dans plusieurs endroits, des actions à impact visible », a dit à l’occasion, Eric Mbayo, cadre de l’Observatoire électoral, une structure de la société civile dans la province du Tanganyika.

« Face aux attaques ciblées contre Christin Kitungwa, nombreux sont ceux qui ignorent ce qu’il a fait pour kalemie. Le marché Lukuga n’avait plus de toillette et celui-ci a été modernisé, et d’autres encore (marchés) sont construits. Nous pensons qu’il est important d’éviter de décourager les bonnes volontés de ceux qui s’investissent pour le décollage de la province du Tanganyika à l’image de celui qu’on appelle affectueusement Magufuli du Tanganyika », a-t-il poursuivi.

D’autres cas d’assistance aux associations des femmes, jeunes sont également à mettre à l’actif de Christian Kitungwa Muteba affectueusement appelé Magufuli du Tanganyika.

Voici en quelques mots ce qu’on retient de Christian Kitungwa :

1) Construction du Marché Lutshimba : 1er marché de l’histoire de Kalemie et la réhabilitation de celui de la Lukuga qui n’avait plus d’installations sanitaires;

2) La meilleure chaîne de Radio Télé de Kalemie dénommée Horizon Télévision située au quartier Filtisaf;

3) Don de la Radio Communauté Islamique de Kalemie;

4) Don de la Radio Communauté Kimbaguiste;

5) Président du FC Tanganyika, plus grand Grand Club de la Province, qui l’a ramené au plus haut niveau et qui attire l’attention des Grands Clubs comme TP Mazembe et Lupopo qui viennent jouer à Kalemie, au Tanganyika;

Grâce à tout celà, il a été primé meilleur homme politique de l’année 2023 et meilleur mécène sportif de l’année.

La province du Tanganyika, l’une des 4 issues du Katanga, est riche en lithium et ses richesses du Lac Tanganyika. Ces richesses méritent un leadership et un management à la tête de la province.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading