Élections en RDC: près de 94% de bureaux des votes étaient installés dans les lieux prévus par la loi (MOE CENCO-ECC)

La Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et l’Église du Christ au Congo (MOE CENCO-ECC) a affirmé que 93,50% des bureaux de vote ont été installés dans les lieux prévus par la loi électorale.

Ces statistiques sont contenues dans un rapport préliminaire de cette Mission d’observation publié ce jeudi 28 décembre au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

« 8217, soit 93,50% de rapports attestent que les bureaux des votes étaient installés dans les lieux prévus par la loi alors que 571, soit 6,5% de rapports indiquent que les bureaux des votes étaient installés dans les lieux prohibés par la loi », renseigne le révérend Éric Senga.

Hormis les incidents et irrégularités décriés, la MOE CENCO-ECC salue les efforts fournis par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections générales dans le délai constitutionnel.

« La MOE CENCO-ECC salue les efforts fournis par la Commission Électorale Nationale Indépendante et le Gouvernement congolais ainsi que toutes les autres parties prenantes au processus électoral pour la tenue des scrutins combinés du 20 décembre 2023. Après l’observation de différentes opérations électorales, la MOE note la détermination des électeurs qui se sont mobilisés pour accomplir leur devoir civique, en dépit de différents incidents observés dans les Centres et Bureaux de vote », peut-on lire dans ce rapport.

Faisant d’une pierre deux coups, la MOE CENCO-ECC a également salué la « bravoure » de ses observateurs qui, «en dépit de cas de violences, des arrestations, de l’interdiction d’accès à certains Bureaux de vote dont ils ont été victimes, ont pu collecter des données reprises dans son rapport préliminaire.

Bernard MPOYI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading