RDC: la société civile forces vives accuse les agents de la CENI de « bourrage des urnes » et exige l’annulation des élections

La société civile forces vives et ses organisations partenaires n’entendent pas cautionner les résultats provisoires publiés par la CENI. Ces structures qui plaident pour l’annulation des élections du 20 décembre déplorent des « irrégularités et dégâts matériels » qui ont émaillé les scrutins à travers le pays.

Cet appel, souligne la société civile, résulte des activités intenses de la surveillance citoyenne volontaire des scrutins du 20 décembre étalés sur 5 jours et couronnés par un « désastreux constat de fraudes électorales massives » répertoriées presque sur toute l’étendue du pays.

« Les auteurs identifiés de ces fraudes étant des agents de la CENI et certains membres des partis politiques surtout ceux au pouvoir, la société civile forces vives et ses partenaires phares optent pour l’annulation desdits scrutins », peut-on lire dans la déclaration.

Le SCFV et ses partenaires s’indignent aussi d’apprendre que les missions d’observations électorales ( CEEAC, SADC,UA) minimisent l’impact de ces irrégularités sur les résultats voulus transparents, impartiaux et inclusifs.

« Cette attitude est déplorable puisqu’elle accorde un chèque en blanc aux acteurs du désordre electorale bien planifié qui choque toute conscience humaine saine et qui affecte négativement l’avenir socio politique de notre pays. Nous en appelons à la sauvegarde de l’excellence et l’honorabilité. Que les bénéficiaires refusent ce cadeau empoisonné par amour du pays et le respect du souverain primaire », a souligné Jean Bosco Lola, vice-président et porte-parole de cette structure.

Les candidats impliqués ont été encouragés à refuser d’occuper des postes obtenus dans de pareilles catastrophes afin de « sauver leur réputation et respecter les électeurs dont le choix a été gravement torpillé ».

Jérémie Ngunga Léman

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading