Drame à Kinshasa : un expert de la MOE-UE décède après une chute du 12e étage de son hôtel

Un drame est survenu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Un expert informaticien belge faisant partie de la mission d’observation électorale de l’Union européenne, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi après une chute du 12e étage de son hôtel à Kinshasa, apprend POLITICO.CD à l’ACP, ce dimanche 24 décembre 2023.

Selon l’agence congolaise de presse, cet expert « s’est suicidé dans la nuit de dimanche en se jetant du 12ème étage du bar de l’hôtel où il était logé».

D’autres sources avancent que, le corps sans vie de cet expert a été découvert au petit matin, alors que la cause et les circonstances de sa mort restent à éclaircir.

Par ailleurs, le procureur général de Kinshasa s’est immédiatement rendu sur place avec des services techniques pour mener les premières investigations.

Cet informaticien belge séjournait à Kinshasa dans le cadre d’une mission d’évaluation du processus électoral en République Démocratique du Congo. Apres le retrait de la mission d’observation de l’Union Européenne, Il faisait partie d’une équipe restreinte de 8 experts européens chargés d’analyser le déroulement du scrutin depuis Kinshasa.

La mort soudaine de cet expert belge jette un trouble certain sur le climat électoral en RDC. Bien que le suicide soit privilégié, l’enquête devra permettre d’écarter toute piste criminelle.

Ézechiel T. Mampuya

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading