Affaire Bujakera: le procès renvoyé au 12 janvier suite au manque du rapport de l’expertise

Le procès de Stanis Bujakera, journaliste et directeur de publication adjoint d’Actualite.cd, a été renvoyé au 12 janvier prochain par le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Cette décision a été annoncée au cours de l’audience, qui s’est tenue vendredi 22 décembre 2023 à la prison centrale de Makala.

Stanis Bujakera est accusé de « faux en écriture et falsification des sceaux de l’État » suite à la publication d’un article publié par le magazine Jeune Afrique, retraçant les circonstances de la mort du député national de l’opposition Chérubin Okende, survenu au mois de juillet dernier. Il est en détention provisoire depuis septembre 2023.

Lors de l’audience, la défense de Stanis Bujakera, représentée par Me Yana du collectif de défense, a expliqué que l’examen du rapport d’expertise était à l’ordre du jour. Cependant, celui-ci n’avait pas été déposé au dossier comme prévu. Conséquence logique, le tribunal a donc décidé de renvoyer l’affaire au 12 janvier prochain afin de laisser le temps à l’expert de remettre son rapport.

La défense s’est dit par ailleurs surprise d’apprendre par le ministère public, et non par le tribunal, que l’Agence nationale de renseignements (ANR) aurait déposé le sceau et spécimen de signature qu’elle qualifie d’authentiques. Une demande avait pourtant été adressée au tribunal depuis le début du procès.

« Nous devions en principe examiner le rapport d’expertise qui devrait se retrouver au dossier, lorsque nous sommes arrivés, nous avons tous constaté que le rapport d’expertise n’était pas déposé, à notre grande surprise, le ministère public nous informe que l’ANR aurait déposé hier un spécimen de signature ainsi que le cachet, il nous apprend aussi que l’expert serait aussi en voie de déposer son rapport, c’est qui est anormal. Le ministère public est une partie au procès mais il continue d’être en contact permanent avec l’expert qui en principe devrait être indépendant, cela prouve qu’il y a une possibilité d’un cas de subornation de témoin », a déclaré Maître Ndikulu Yana, l’un des avocats du journaliste.

La défense craint que le rapport de l’expert ne soit pas complet ni objectif, d’autant plus qu’il a été désigné par le tribunal et officie aussi comme greffier devant les mêmes juridictions. Elle exige la désignation d’un expert indépendant afin de prouver l’innocence de Stanis Bujakera.

L’affaire est donc renvoyée au mois de janvier prochain dans l’attente du rapport d’expertise tant attendu. Entre-temps, la partie de la défense en a profité pour introduire une demande de remise en liberté provisoire. La cour se prononcera sur cette requête la semaine prochaine.

Ézechiel T. Mampuya

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading