Élections 2023: la MOE-CNJ annonce l’affectation de 43 000 observateurs dans les bureaux de vote et de dépouillement

À la veille de la tenue des élections générales en République démocratique du Congo et dans 5 pays pilotes pour la Présidentielle, la MOE-CNJ a annoncé, ce mardi 19 décembre après leur accréditation, qu’elle a déployé 45 000 observateurs dont 43 000 sont affectés dans les bureaux de vote et de dépouillement (BVD) conformément à la cartographie publiée par la CENI et 2000 superviseurs.

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, ces observateurs et superviseurs ont reçu des directives sur l’observation du jour de vote, la méthodologie de collecte des données et le respect du code de conduite des observateurs.

D’après la MOE-CNJ, ces observateurs de court terme travaillent sous la supervision directe des 2000 superviseurs affectés respectivement dans les 640 communes urbaines et les 145 territoires de la RDC.

« La MOE-CNJ informe de l’ouverture de son Quartier Général où est installée la Situation Room qui accueille dès aujourd’hui un dispositif opérationnel comprenant 50 téléopérateurs, 20 opérateurs de saisie et 7 analystes (statisticiens, politiques, juridiques, électoraux et des experts médias). En même temps, la MOE-CNJ a mis en place un logiciel appelé: MOE-CNJ COLLECT et un formulaire de collecte des données à la disposition des superviseurs et des observateurs », lit-on dans ce communiqué.

Après avoir collecté les données (auprès des observateurs positionnés dans les bureaux de vote et de dépouillement), la MOE-CNJ a indiqué que les 7 analystes vont compiler les mêmes données et rédiger des notes pour permettre à la Mission de communiquer et d’informer sur le déroulement du vote, le dépouillement des bulletins de vote ainsi que l’affichage des résultats.

À cet effet, elle a lancé un appel citoyen à tous les jeunes électeurs à accomplir leur devoir civique dans la non-violence et aux jeunes non électeurs à observer un comportement citoyen pendant et après la publication des résultats.

Christian Okende

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading