Élections jj-2 : la SADC va déployer 71 observateurs

A quelques heures de la tenue des élections présidentielle, législatives (nationales et provinciales) et municipales en République démocratique du Congo, la Communauté de développement de l’Afrique australe vient de lancer sa Mission d’observation électorale, (MOE-SADC).

Selon Enoch Kavindele, chef de cette mission cité par l’ACP, les missions électorales de la SADC aux élections présidentielles, législatives et provinciales de 2023 en RDC se composent de 71 personnes parmi lesquelles, 52 sont susceptibles d’être déployées. Ils sont originaires de cinq États membres de la SADC à savoir : l’Angola, la Zambie, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Tanzanie.

Cette mission des pays de l’Afrique australe compte travailler conformément aux instruments juridiques nationaux. La tâche sera également d’évaluer les élections du 20 décembre à la lumière des principes fondamentaux énoncés selon les lignes directrices de la SADC régissant les élections démocratiques.

A cette occasion, la Mission de la SADC a exhorté les électeurs congolais inscrits dans la liste électorale à aller remplir leur devoir civique en désignant les nouveaux dirigeants. Aux parties prenantes, la mission a appelé à faire en sorte que ces élections soient « pacifiques, libres, équitables, transparentes et crédibles »

La Mission d’observation de la SADC vient officiellement s’ajouter à d’autres missions internes et externes notamment celles de la CENCO-ECC, de l’Union Africaine et autres. La Mission de l’Union Européenne a choisi d’envoyer une mission d’experts.

F. Joseph

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading