Élections 2023: « grâce à la gratuité de l’enseignement, Félix Tshisekedi a permis à 6 millions d’élèves de revenir à l’école » ( Julien Paluku)

Le ministre de l’Industrie et membre de l’Union sacrée, Julien Paluku Kahongya a lancé la campagne de son regroupement politique A/B 50 à partir de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Une foule a bravé la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville pour écouter le message de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu.

Au cours de son meeting, Julien Paluku a révélé qu’avec la gratuité de l’enseignement, au moins 6 millions de nouveaux enfants ont repris le chemin de l’école en RDC entre 2019 et 2023. « Peut-être c’est parce qu’on est à Goma qu’on ne sent pas ce qu’est la gratuité de l’enseignement », a-t-il lancé.

« Le Congo Brazzaville à plus de 5 millions d’habitants, donc c’est comme si le Président de la République a permis à toute une population du Congo Brazzaville de reprendre le chemin de l’école… Mais par exemple pour un villageois qui payait 50 dollars américains à chacun de ses enfants qui ne le fait plus désormais grâce à la gratuité, imaginer un peu la joie que cela peut lui rapporter », a ajouté Julien Paluku.

A cette même occasion, le ministre de l’Industrie a annoncé l’intention du Président de la République d’étendre la gratuité de l’enseignement jusqu’à l’école secondaire.

« C’est pour cela que Félix Tshisekedi a besoin que nous lui donnions un second mandat pour qu’il accomplisse ce projet », a-t-il conclu.

Merveilles Kiro

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading