Présidentielle 2023 : Moïse Katumbi à Kisangani pour lancer sa campagne électorale

Le leader du parti Ensemble pour la République et candidat à la présidentielle du 20 décembre prochain, Moïse Katumbi a choisi Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo pour lancer officiellement sa campagne électorale. Il y a atterri ce lundi 20 novembre à bord d’un jet privé.

La campagne électorale pour la présidentielle, les législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales a été lancée depuis le 19 novembre sur toute l’étendue de la RDC. L’enjeu se situe certainement au niveau de la présidentielle où l’on dénombre vingt-six (26) candidats.

« Nous avons saisi les autorités compétentes, parce qu’il s’agit d’une activité à ciel ouvert, d’une activité publique. Nous avons informé le maire de la ville, nous avons entamé des discussions et je crois que l’arrivée du président Moïse Katumbi sera sécurisée par les autorités. Le président Moïse Katumbi sera là et il vient pour le lancement officiel de sa campagne électorale pour le compte de notre parti politique », a déclaré Fiston Lofandja, le coordonnateur adjoint du parti.

Dans la soirée de dimanche, un Airbus A320 de CAA transportant l’équipe de campagne de Moïse Katumbi et des journalistes n’a pu atterrir à l’aéroport de Bangboka, Kisangani, en raison de problèmes de visibilité de la piste. Contraint de reprendre les airs, l’avion a finalement atterri à Goma.

Les autorités aéroportuaires avaient signalé le vol de câbles électriques servant au balisage de la piste, un incident récurrent. La semaine précédente, 500 mètres de câbles avaient été dérobés, menant à des court-circuits réguliers.

« Les autorités aéroportuaires ont souligné que malgré ces incidents, l’alimentation électrique a été maintenue sans interruption grâce à l’intervention de la SNEL (Société Nationale d’Électricité). Cependant, un dysfonctionnement technique a empêché l’allumage des balisages de la piste au moment de l’atterrissage prévu de l’Airbus A320 à Kisangani », a -t-on appris.

Le candidat numéro 3 avait déjà entamé une tournée politique à travers le pays. Selon ses collaborateurs, il avait procédé à l’installation des comités provinciaux devant soutenir sa campagne électorale qui va durer un mois.

Certaines confidences renseignent que Moïse Katumbi Chapwe a été choisi candidat unique de l’opposition, selon le traité de Pretoria. Matata Ponyo et Seth Kikuni, deux candidats à la présidentielle ont annoncé leur ralliement à Moïse Katumbi.

Persi M

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading