Kasaï-central : les journalistes appelés à s’impliquer pour prévenir «les violences électorales»

L’ONG Réseau des Jeunes dans le monde pour la Paix a organisé, au Kasaï-Central, une journée d’information à l’intention des journalistes et animateurs, dans le cadre de son micro programme «la citoyenneté responsable et vigilance populaire pour des élections transparentes en RDC».

D’après les organisateurs, cette journée permet aux professionnels de média d’orienter la population à travers un flux informationnel plausible pour une reconnaissance d’une bonne offre politique des candidats en vue d’opérer un choix judicieux et voter utile aux élections qui pointent à l’horizon.

À les en croire, les journalistes et animateurs sont appelés à s’impliquer pour prévenir les violences électorales et les écarter du processus électoral.

«Que vous puissiez ramener la population qui était déçue et qui était décidée de ne plus aller voter, de pouvoir aller voter massivement. (…) S’ils sont ramenés au voter qu’ils opèrent un bon choix à partir d’un flux informationnel que vous allez leur donner pour rassurer tout le monde donc pour ne choisir qu’une bonne offre politique», a déclaré Martin Adel Kabutakapua, le coordonnateur du RJMP.

Aussi, poursuit-il, « il ne fallait pas laisser la tâche de surveiller les élections aux témoins affectés ou les observateurs. Il faudrait faire de notre peuple les observateurs à distance pour pouvoir empêcher toute forme de tricherie d’où qu’elle vienne en informant les personnes habilitées à pouvoir agir».

Cette journée d’information s’est soldée par un débat entre les organisateurs et les professionnels des médias autour des élections générales du 20 décembre prochain.

Pierre Kabakila

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading