RDC: le gouvernement lance la première table ronde des ministres de l’Enseignement et formation des États africains

Le Premier ministre, Sama Lukonde a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux des experts africains, dans le cadre de la première table ronde des ministres africains de l’Enseignement et Formation technique et professionnelle.

Dans son allocution, Sama Lukonde a souligné que ce forum intervient au moment où le gouvernement congolais est engagé dans une série de réformes dans les domaines de l’Enseignement en général, et de la Formation professionnelle et l’apprentissage des métiers, en particulier.

« L’Union africaine a mis en place le cadre d’action, éducation 2030, qui promeut des systèmes d’enseignement, de formation technique et professionnelle permettant d’accroître, le nombre de jeunes et d’adultes dotés des compétences techniques et professionnelles nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat », a expliqué le chef du gouvernement congolais.

Dans cette même perspective, il a soutenu que l’agenda éducation 2030 et la stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique et l’Union africaine 2016-2025, appellent à un effort collectif de tous les États pour relever les défis, à l’enseignement et la formation technique et professionnelle et à l’apprentissage tout au long de la vie.

Sama Lukonde a expliqué à l’assistance que la RDC organise cette première table ronde au regard de sa détermination de mettre en place de manière collégiale, une stratégie continentale d’éducation et de l’enseignement en Afrique en général et la RDC, en particulier, qui connaissent des défis majeurs liés au chômage des jeunes, à la déperdition scolaire, à l’inadéquation entre les formations et le besoin du marché de travail, et à l’exclusion sociale.

D’après les informations glanées à la Primature, les solutions envisageables sont sans nul doute à trouver, notamment dans le renforcement des systèmes de formation professionnelle et d’apprentissage des métiers, la transition verte et numérique, la promotion des micros certifications de développement des compétences et la validation des acquis de l’expérience, la reconnaissance des qualifications, la création des emplois, l’entrepreneuriat, l’orientation professionnelle et la flexibilité des parcours d’apprentissage.

« Ces solutions sont essentielles pour construire des systèmes d’enseignement de la formation technique et professionnelle, inclusifs et durables, capables de booster la croissance économique de nos États », a-t-il ajouté.

Les travaux de cette table ronde, première dans l’histoire de l’Union africaine, constituent une opportunité pour partager les expériences sur les priorités du continent dans le domaine de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle.

C’est aussi le moment approprié pour placer l’enseignement et la formation technique et professionnelle sur l’orbite afin d’inciter les gouvernements des États à accorder une place de choix par l’engagement à inscrire, dans les prévisions budgétaires, des crédits importants pour la promotion de l’enseignement et la formation technique et professionnelle, gage du développement socioéconomique.

Ces premières assises regroupant des experts venus d’Afrique et d’ailleurs auront l’avantage de jeter les bases des réflexions fondées sur des échanges devant déboucher, entre autres, sur la matérialisation du Réseau Africain des Cadres de Certification de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle.

Samuel Nakweti

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading