Nord-Kivu : plus de 65 000 enfants attendus à la vaccination contre la poliomyélite

Lors de la cérémonie du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ce mercredi 15 novembre dans la zone de santé de Mutwanga, dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, le docteur Kasongo Germain, chef ad intérim de cette zone, a confié à la presse que 65.303 enfants dont l’âge est inférieur à 5 ans sont attendus pour se faire vacciner.

Le chef de la zone de santé de cette partie du pays renseigne que le gouvernement congolais a rendu disponible cette vaccination afin de barrer la route aux différents cas de poliomyélite notifiés dans différentes zones de santé du Nord-Kivu.

En outre, le représentant du Chef de secteur de Ruwenzori A et le secrétaire administratif du secteur Ruwenzori ont exhorté les parents de disposer leurs enfants auprès des équipes des vaccinateurs qui passent à chaque porte avec objectif de prévenir contre cette maladie.

D’après la même source, cette campagne de vaccination est prévue pour deux jours, soit du jeudi 16 novembre au samedi 18 novembre.

Près de 24 épidémies au total et plus de 800 cas de variants du poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale ont été enregistrés dans 15 provinces de la RDC entre 2022 et 2023. Ce nombre représente plus de 50% des cas de toute la Région africaine.

La poliomyélite est une maladie contagieuse qui affecte le plus souvent les enfants de moins de 5 ans, surtout lorsque ceux-ci n’ont pas été vaccinés ou le sont incomplètement.

À en croire le professeur Jean-Baptiste Nkiema, représentant de l’organisation mondiale de la santé (OMS) en RDC, la vaccination reste le moyen de lutte « le plus sûr et le plus efficace » pour protéger les enfants et leur assurer un avenir meilleur.

Samuel Nakweti

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading