Élections 2023: le programme quinquennal de Seth Kikuni chiffré à 110 milliards USD

Le candidat président, Seth Kikuni a présenté son programme quinquennal ce mardi 14 novembre dans la salle Reine de paix à Kinshasa. De sa vision de bâtir la République démocratique du Congo, il promet un budget chiffré à 20 milliards de dollars américains dès la première année de son mandat et plus de 110 milliards USD en cinq ans.

Intitulé « la Nouvelle donne », l’offre politique de Seth Kikuni prévoit 375 projets répartis en 4 axes phares comme piliers nécessaires pouvant relever la RDC qui, selon lui se trouve dans une situation chaotique.

Pour ce qui est de la quintessence du programme de Kikuni, plusieurs améliorations sont prévues dans divers domaines notamment l’éducation de base; la sécurité; la politique; l’administration, l’économie; la politique étrangère; l’environnement; la santé, etc.

Dans le domaine politique, Seth Kikuni entend orienter sa politique au service de l’individu en tant que sujet qui est en contact avec d’autres.

« Mobiliser, organiser et transformer la politique avec la nouvelle touche de la bonne gouvernance et les réformes institutionnelles où l’individu est l’objet de ladite politique », a-t-il expliqué.

Aussi, ce candidat à la présidentielle de décembre 2023, a promis d’œuvrer pour démocratiser tout le processus politique en RDC, commençant par l’instauration d’un nouveau mode de scrutin présidentiel et législatif à ramener à deux tours et à deux listes. Ce changement s’explique, a-t-il dit, par le fait que le mode des scrutins précédents et actuels ont démontré leurs limites.

Sur le plan judiciaire, le président national du parti politique « Piste pour l’émergence » a soutenu qu’il va garantir la liberté et les droits fondamentaux à tous, l’instauration d’un nouveau mode d’accès à certaines fonctions judiciaires, dont les juges de la Cour constitutionnelle qui devront, sous son leadership, être élus d’un mandat de 12 ans non-renouvelable. Dans cette même logique, il projette que les procureurs généraux près les hautes juridictions accèdent à ces responsabilités par élections. En outre, il envisage, une fois élu, mettre un focus sur la numérisation du système judiciaire congolais, et même, sur toute l’administration publique.

S’agissant de l’axe sécuritaire, Seth Kikuni a promis de disposer dans son gouvernement, 12.5 % du budget national de l’État à l’armée et aux autres services de sécurité nationale en vue de veiller à l’intégrité territoriale et à la sécurité des Congolais et de leurs biens. À cela s’ajoute l’instauration du service militaire obligatoire pour chaque récipiendaire et sans équivoque, éjecter de l’armée nationale tout celui qui est issu du brassage.

Quant à l’axe économique, Seth Kikuni a promis un regard particulier sur la valorisation de la monnaie nationale. Il compte tout mettre en œuvre pour amorcer le processus de dédollarisation de l’économie nationale, réduction des rémunérations des mandataires de l’État (DG, PCA, …) et même des élus du peuple pour aider la classe moyenne.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni a indiqué que son offre politique « la Nouvelle donne » a subi des améliorations considérables par rapport à ce qu’il avait présenté jadis. « Il y a une particularité avec notre programme présenté en 2018 », a-t-il fait savoir.

Samuel Nakweti

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading