Mongala: au moins 17 morts dans un naufrage à Bumba

Le naufrage d’un convoi de pirogues transportant les marchandises et d’autres passagers, survenu dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 novembre a fait une dizaine de morts et d’énormes dégâts à Bumba dans la province de la Mongala.

A l’origine, le convoi a quitté le marché Biwela-Bomenge pour rejoindre Bumba. A une faible distance de barge, le moteur s’est arrêté et l’hélice a été bloquée par un filet de pêche en pleine rivière.

Les autorités locales n’ont pas encore fait de déclarations à ce sujet. Néanmoins d’après les témoins de l’événement, le convoi avait à son bord plus de 100 passagers parmi lesquels des commerçants qui venaient de Biwela-Bomenge, dans le secteur d’Itimbiri. Il y avait également dans ce lot, plusieurs fidèles d’une église qui se rendaient à une cérémonie religieuse.

Le bilan non exhaustif de cette catastrophe note que dix-sept (17) corps sans vie ont été repêchés jusqu’à ce mardi, et au moins vingt-cinq (25) rescapés ont été enregistrés et plus de 70 personnes manquent à l’appel.

Les sources locales relayées par la radio onusienne, renseignent que les familles des victimes s’organisent avec leurs moyens de bord afin d’inhumer les corps de leurs proches. Cependant, d’autres poursuivent les recherches dans l’espoir de retrouver des corps disparus ou des survivants.

Gloire MALUMBA

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading