Nord-Kivu : les déplacés dans les sites de la Monusco bénéficient de l’assistance sociale de HCR

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés ( HCR) a rendu du jeudi 12 à ce vendredi 13 octobre, une assistance sociale aux mille (1000) personnes réfugiées à la base de la Monusco à Kitchanga au Nord-Kivu. Ces déplacés qui ont bénéficié des produits alimentaires et non alimentaires sont ceux qui avaient fui fuyant les affrontements entre le M23 et les Wazalendo.

D’après une note du HCR exploitée par POLITICO.CD, ces déplacés ont reçu une somme d’argent à usages multiples, pouvant permettre aux familles de devenir plus autonomes, d’améliorer leur logement et de remettre leurs enfants dans des sites éducatifs.

Les affrontements entre les jeunes résistants patriotes du groupe d’autodéfense « Wazalendo » et les terroristes du M23-RDF se déroulent depuis vendredi 6 octobre dernier aux alentours de la cité stratégique de Kitchanga en territoire de Masisi.

Depuis la mi-journée, les résistants avaient réussi à entrer dans la cité stratégique de Kitchanga en territoire de Masisi mettant ainsi en extase les populations civiles locales.

Les résistants avaient même quitté le centre de Kitchanga, le laissant entre les mains des contingents burundais de l’EAC. Les Wazalendo avaient plutôt choisi de s’installer sur toutes les collines stratégiques qui surplombent Kitchanga pour parer à toute éventualité.

Les sources humanitaires renseignent que depuis le 1er octobre et la recrudescence de la violence armée dans le territoire de Masisi, au moins 20 civils ont été tués et plus de 30 autres blessés. Dans cette optique, plus de 80 000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile ces huit derniers jours, précisent ces sources onusiennes.

Gloire MALUMBA

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading