Plainte contre Constant Mutamba : l’audience renvoyée au 1er septembre

Le président du regroupement politique DYPRO, Constant Mutamba est attendu le 1er septembre devant la justice.

Le collectif d’avocats de Constant Mutamba a annoncé ce report, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Kinshasa. L’un d’eux, Mawete Malungidika, explique que le président de la DYPRO est en tournée politique dans les provinces dans le cadre du processus électoral.

« Le client est président d’un mouvement politique, la DYPRO, qui est de l’opposition républicaine, dont il est pratiquement le chef de file. A ce titre, il est en plein déploiement des candidatures dans les provinces. Cette situation ne lui a pas permis d’être là aujourd’hui. Et étant un homme d’Etat, il a estimé qu’il ne pouvait pas manquer à ce rendez-vous. C’est comme ça, il a constitué un collectif que nous sommes, demandant d’aller voir le magistrat instructeur et solliciter un report. Et c’est ce que nous avons pu obtenir », a-t-il expliqué.

Publicité

Cet avocat suppose que cette invitation serait liée aux deux derniers meetings tenus par leur client, aux cours desquels il avait prêché la rupture avec les antivaleurs en RDC.

« Il a obtenu son meeting au début du mois d’août à N’djili Sainte Thérèse. Ceci a fait couler beaucoup d’encre et de salive et créer beaucoup de polémiques. Alors vous imaginez que dans un environnement politique comme le nôtre, ça doit plaire à tout le monde ? Et surtout qu’il a opté pour faire l’opposition républicaine d’une façon civilisée, ça ne peut pas plaire à tout le monde », a déclaré l’avocat de Constant Mutamba.

Constant Mutamba a été traduit en justice notamment pour corruption à la jeunesse.

OLELA ZAÏNA Benjamine,Stagiaire

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading