Agression dans l’Est: les USA négocient une solution diplomatique entre la RDC et le Rwanda

Les États Unis d’Amérique ont encouragé la République démocratique du Congo et le Rwanda à favoriser la paix en lieu et place de céder aux affrontements pour résoudre leur conflit. Les autorités américaines ont déclaré qu’elles n’envisagent aucune solution militaire pour résoudre ce conflit entre les deux pays voisins. Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken l’a dit au cours d’un entretien téléphonique avec le président Kagame sur la nécessité d’une désescalade entre le Rwanda et la RDC.

Il a plaidé en faveur d’une solution diplomatique pour ne pas fragiliser les relations entre les deux pays frontaliers. Cet échange téléphonique entre les deux personnalités a eu lieu ce mardi 15 août.

« Le secrétaire Blinken a informé le président Kagame de la récente visite du secrétaire adjoint par intérim Nuland à Kinshasa pour rencontrer le président Félix Tshisekedi. Le secrétaire a relancé le plaidoyer américain pour une solution diplomatique aux tensions entre les deux pays et a demandé à chaque partie de prendre des mesures pour désamorcer la situation. Il faut craindre que cette situation ait un impact persistant sur le commerce entre les deux États, les relations entre les peuples frontaliers qui partagent pour certains le même tribus, coutume et ethnie », a rapporté Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat américain.

A en croire le chef de la diplomatie américaine, le 43e sommet de la SADC à Luanda ouvrira une section spéciale pour traîter pour la énième fois la question sur l’insécurité dans la région orientale de la RDC.

« La position des USA sur cette crise n’a pas changé. Pas de solution militaire, le pays de Joe Biden privilégie une solution diplomatique. Au cours de son appel téléphonique avec Kagame qualifié de productif par le département d’Etat américain, Blinken a demandé à chaque partie de prendre des mesures pour désamorcer la crise », a-t-il rapporté.

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis la résurgence du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo. Des interventions des forces armées rwandaises ont été corroborées par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux.

« La rébellion du Mouvement du 23 mars a conquis depuis fin 2021, avec le soutien de l’armée rwandaise, de vastes pans de territoire au Nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. La RDC a avec les soutien de certains pas aligné des forces terrestres pour reconquérir ses territoires », a renseigné Matthew Miller, porte-parole du Département d’Etat américain.

La RDC reproche au Rwanda de soutenir les troupes du M23. Leurs activités conjointes concourent au pillage des matières premières dans la partie Est de la RDC. Pour Washington, cette crise liée au soutien de l’armée rwandaise aux terroristes du M23 dans l’Est de la RDC devra être résolue par la voie diplomatique.

A ce jour, les autorités congolaises plaident pour des sanctions internationales contre le Rwanda pour violation de la souveraineté et de l’intégrité de la RDC, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Des attaques de la coalition M23-RDF (armée rwandaise) ont occasionné plusieurs pertes en vies humaines sur le territoire congolais.

Persi M

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading