Un ultimatum de 7 jours accordé aux ONGs internationales pour s’identifier

A l’occasion de la journée porte ouverte pour les ONGs détentrices d’un accord de siège, le ministère des Affaires étrangères a accordé un ultimatum de sept jours aux Organisations non gouvernementales (ONG) de droit étranger pour s’identifier.

« Le ministère des Affaires étrangères et Francophonie détient l’exclusivité de l’octroi des accords de Siège et par conséquent de leur identification et leur évaluation. Pour permettre au Gouvernement de la République à assurer son appui et sa protection, il va falloir que chaque ONG de droit étranger ayant signé un Accord de Siège soit identifiée endéans 7 jours, de même que leurs représentants », a déclaré Marie Bakatula Nzuzi, directrice et chef de service des Affaires juridiques et contentieux.

Elle a ensuite soutenu que les ONGs ont signé un accord de siège avec le gouvernement qui accorde quelques avantages et privilèges. Ainsi, les actions de ces ONG doivent être positives, c’est-à-dire appréciées par les bénéficiaires et le gouvernement.

« Vous avez signé un accord de siège avec le gouvernement qui vous accorde des avantages, des privilèges et quelques immunités, il faudrait qu’en contrepartie les actions soient positives et appréciées d’une part par les bénéficiaires et d’autres part par notre gouvernement tout en veillant au respect des lois de la République », a-t-elle renseigné.

Dans la foulée, Marie Bakatula Nzuzi, a rappelé les abus qu’avaient commis certaines ONG et qui ont poussé le gouvernement à restreindre les activités des organisations de droit étranger en RDC.

« Le gouvernement de la République, par le biais du ministère des Affaires étrangères et Francophonie, accorde suffisamment de l’importance aux activités des ONG internationales et reconnaît le rôle considérable qu’elles jouent dans l’appui de son programme d’action. Nous vous encourageons à continuer à apporter du soutien auprès des communautés locales et à faire bénéficier aux personnes nécessiteuses de l’aide dans les domaines de la  santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable ainsi qu’aux actions de reforestation ou de lutte  contre les érosions. Ce rôle est très significatif et votre apport apprécié », a fait savoir Marie Bakatula Nzuzi.

Elle a terminé en invitant chacune de ces organisations à veiller au strict respect des prescrits de l’Accord de siège qui les lie à la RDC.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading