Ituri : Des habitants de Mambasa exigent le départ de la 31ème brigade des FARDC pour « inefficacité »

Des habitants du centre de Mambasa, majoritairement des jeunes, ont déposé ce jeudi 10 août 2023, un mémorandum à l’administration territoriale en place, à l’issue d’une marche pacifique.

Cette marche, initiée par le parlement des jeunes de ce territoire, est partie du stade Mirindi jusqu’au bureau de l’administrateur où le mémo a été lu devant l’autorité territoriale.

Dans leur mémo adressé au ministre de la défense nationale et anciens combattants, ces jeunes ont signifié que l’objectif était de décrier la persistance de l’insecurité dans la région et exiger le départ de la 31ème brigade des FARDC, qu’ils jugent « inefficace » dans la traque des rebelles ougandais des ADF.

« Monsieur le ministre, nous vous rappelons que depuis un temps des cas d’incursions des hommes armés dans le territoire sont de plus en plus fréquents. Nous savons l’objectif de l’état de siège est d’améliorer rapidement la protection des civils et neutraliser les groupes armés. Mais toutefois, la situation sécuritaire à Mambasa va de mal en pis », ont-ils dit dans leur mémo.

Ayant réceptionné leur mémorandum, l’administrateur policier du territoire de Mambasa a promis transmettre à sa hiérarchie le document.

Au centre de Mambasa, Suite à cette marche pacifique, les activités socioéconomiques ont été paralysé. Entre juillet et ce mois d’août, la situation sécuritaire s’est dégradée dans cette région de la province de l’Ituri où des attaques des hommes armés dont celles des ADF sont plus souvent signalées, malgré les efforts de l’armée régalienne.

Reagan Bin Kakani.

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading