Bemba à Kisangani pour un briefing avec le commandant de la troisième zone de défense

Le vice-Premier Ministre, ministre de la défense, Jean-Pierre Bemba, est arrivé ce samedi 5 août 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Au cours de son séjour à Kisangani, il va suivre une séance de briefing avec le commandant de la troisième zone de défense et celui du centre d’instruction, le lieutenant Général Lucien Bahuma.

Notons que Jean-Pierre Bemba est accompagné par son homologue kenyan, Aden Barre Duale, qui a également participé à l’étape de Goma dans le cadre de la coopération dans le secteur de la défense militaire entre le kenyan et la RDC.

Au cours des échanges avec son homologue kenyan, Jean Pierre Bemba avait soutenu que le gouvernement de la RDC préconise une coopération « sincère » avec le Kenya dans la lutte contre les groupes armés et terroristes qui déstabilisent l’est du Congo.

Ces deux ministres se sont convenus de la mise en place d’une commission mixte RDC – Kenya pour assurer le suivi de la mise en œuvre de l’accord de coopération militaire signé en avril 2021.

Rappelons que les troupes kenyanes font partie de la force de l’EAC (Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest) qui a été déployée en fin d’année dernière dans l’Est de la RDC pour combattre la rébellion du groupe terroriste M23.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading