Coopération RDC-USA: Félix Tshisekedi et la sous-secrétaire d’Etat américain Victoria Nuland en tête-à-tête ce jeudi

Le Président Félix Tshisekedi et l’ambassadrice des États Unis d’Amérique accréditée en République Démocratique du Congo, Lucy Tamlyn ont abordé au cours d’un échange mercredi, au sujet de la visite officielle de la sous-secrétaire d’Etat américaine, Victoria Nuland en RDC. Cette visite du numéro 2 de la diplomatie américaine vise à renforcer le partenariat entre la République Démocratique Congo et les USA.

Victoria Nuland va rencontrer ce jeudi 03 août, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi. Les deux personnalités vont échanger sur plusieurs questions d’intérêt commun notamment la coopération entre les deux pays, mais aussi la sécurité.

« Cette visite de la secrétaire d’Etat adjointe américaine vise à renforcer le partenariat stratégique entre la RDC et les USA. Ainsi, ses échanges avec le Chef de l’Etat porteront sur le renforcement de la coopération entre les deux pays et d’autres sujets d’intérêt commun », peut-on lire dans une dépêche de la Présidence.

En début de cette année, le porte-parole du département d’État américain, William Johann Schmonsees avait annoncé que les États-Unis comptent sur leur diplomatie afin de s’assurer que leurs différents appels lancés contre l’agression rwandaise dans la partie Est de la RD Congo, soient pris en compte sur terrain.

« Notre diplomatie est toujours engagée dans la région, avec les gouvernements concernés, les pays voisins, avec le gouvernement à Kinshasa et à Kigali aussi. Les États-Unis ont des équipes dans chaque capitale, pour surveiller la situation, il y a aussi l’ONU qui vient de publier ce rapport. Il y a des casques bleus, il y a des ONGs […] C’est par plusieurs façons, plusieurs points qu’on cherche à surveiller la situation, on reste concerné par la situation, mais il y a des rapports qui viennent d’être publiés, c’est un bon début », avait déclaré William Johann Schmonsees dans une intervention à la presse.

Au mois de novembre 2022, les USA, au travers son Bureau des affaires africaines du Département d’État avait enjoints aux pays voisins d’arrêter de soutenir les M23, les FDLR et aux autres groupes armés.

David Mukendi

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading