Haut-Katanga : La guerre froide entre l’UNAFEC et le Gouverneur Jacques Kyabula

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe n’est pas en odeur de sainteté avec l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC). Plusieurs sources au sein du parti de feu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza attestent cela.

En effet, si officiellement l’UNAFEC n’a pas encore pris position dans l’affaire opposant Eric Muta Ndala ministre de l’intérieur du Haut-Katanga et haut cadre de ce parti au Gouverneur, certains ténors ne mâchent pas les mots pour accuser Jacques Kyabula de «traîtrise».

Au cours d’un rassemblement à Lubumbashi, Zazou Kabulo coordonnateur national de la JUNAFEC branche de la jeunesse du parti de feu Gabriel Kyungu, a pointé d’un doit accusateur Jacques Kyabula comme instigateur de la convocation émise par la justice à Eric Muta Ndala.

« Ce n’est pas bien de mentir et de déformer la vérité sur le ministre Muta Ndala. Éric Muta dira la vérité. Il ne peut pas fuir. Les auteurs sont connus», avait déclaré Zazou Kabulo.

Depuis lors, le bras de fer oppose l’UNAFEC au Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula.

À Kipushi cité située à 30 Km de Lubumbashi, une affiche du Gouverneur Jacques Kyabula a été brûlée par des jeunes présumés membres de l’UNAFEC.

De l’autre côté à Lubumbashi à la résidence du ministre provincial de l’intérieur et sécurité Eric Muta, la paillote a été incendiée. Le feu a été maîtrisé avant d’attendre la grande maison.

Le climat est d’autant plus hostile sur les réseaux sociaux entre les deux camps, à savoir ceux de l’UNAFEC et les autres rangés derrière le Gouverneur Jacques Kyabula.

Le nœud du problème : une affaire de cathodes de cuivre

Début juillet 2023, éclate l’affaire de détournement de trois camions transportant au moins 120 tonnes de cathodes de cuivre de la société TFM. Interceptés à Kasumbalesa par des agents du ministère provincial de l’intérieur et sécurité sous la tutelle de Eric Muta, ils ont été retournés à Lubumbashi.

Ces trucs ainsi saisis avec les cathodes de cuivre auraient été d’abord amenés au ministère provincial de l’intérieur et sécurité, puis à la 22e région militaire du Katanga avant de prendre une destination inconnue.

Alors qu’il a pris ses vacances avec sa famille pour un séjour aux États-Unis, le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité Eric Muta Ndala est cité au banc des accusés dans cette affaire de disparition de 120 tonnes de cathodes de cuivre. Soupçonné d’être en cavale, très vite, il a réagi pour se tirer du dossier.

Autorisé par le Gouverneur pour aller en vacances à l’étranger, Eric Muta a exprimé toute sa surprise de voir sur les réseaux sociaux un mandat d’amener surgir contre lui par la cour de cassation. Toutefois, il annoncera son retour imminent pour déballer toute la vérité.

A en croire Eric Muta dont un audio est devenu viral sur les réseaux sociaux, il n’avait fait qu’obéir aux instructions du chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, sans en dire plus.

Pour élucider les faits et établir les responsabilités, une confrontation est annoncée à Kinshasa notamment entre Eric Muta et Jacques Kyabula. Et pendant ce temps, les partisans de deux camps ne se décolèrent pas. C’est donc un dossier à suivre.

Junior Ngandu

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading