RDC : l’armée ougandaise démine et élimine des munitions non explosées à Mabenga, ancienne position du M23

Selon une dépêche de l’armée ougandaise (UPDF), déployée dans l’est de la RDC, l’équipe de neutralisation des explosifs et munitions (EOD) de l’unité d’ingénierie de terrain du contingent des Forces de défense populaires de l’Ouganda servant dans le cadre de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) a éliminé en toute sécurité 18 pièces d’ordonnances assorties non explosées allant des bombes à grenades propulsées par fusée (RPG), des bombes de chars de combat principaux, des bombes antichars, des bombes sans recul de 82 millimètres, des détonateurs de bombes, des grenades à main et un assortiment de munitions réelles de fusils d’assaut provenant de plusieurs plantations, champs et buissons dans les villages de Mabenga.

Mabenga est à 37 kilomètres du centre-ville de Rutshuru-Kiwanja, dans l’ancienne position militaire du M23. C’est l’une des zones de production alimentaire du Nord-Kivu où des cultures vivrières et commerciales allant du maïs, du soja, des haricots, du manioc et du sorgho sont produites pour soutenir la population non seulement du territoire de Rutshuru mais du Nord-Kivu et au-delà.

Le commandant du 9e bataillon, le lieutenant-colonel Samuel Mawanda Lubega a déclaré que depuis que le contingent de l’UPDF a occupé les zones générales de Mabenga, la paix et le calme ont été rétablis et, par conséquent, les civils sont retournés cultiver leurs champs mais sont confrontés à un défi de munitions non explosées laissées par les guerres précédentes.

À en croire la dépêche de l’UPDF, le lieutenant-colonel Lubega a noté que l’armée ougandaise a l’obligation de protéger les « wanainchi » contre les dangers des munitions non explosées, ajoutant que certaines des bombes étaient toujours fonctionnelles et représentaient un grand danger pour les vies humaines et les animaux si elles étaient manipulées.

Ainsi, le commandant du génie de terrain de l’UPDF EOD, le major Aine Julius, a, à son tour, déclaré que la communauté avait tenu compte de leurs conseils sur la gestion des explosifs et a conseillé à la communauté d’être vigilante et prudente lorsqu’elle traite avec des matériaux inconnus, car les bombes sont mortelles et peuvent causer la mort une fois qu’elles explosent.

« Les agriculteurs de Mabenga ont félicité le contingent UPDF EACRF pour les efforts déployés pour supprimer les ordonnances. Ils ont appelé l’EACRF et ses partenaires à venir à leur secours et à débarrasser les zones générales du Nord-Kivu car leur vie dépend de l’agriculture et de l’élevage », note le même communiqué de l’UPDF, exploité par POLITICO.CD

La localité Mabenga a été autrefois théâtre des affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC. Le village a été occupé par la rébellion pendant plusieurs jours avant qu’il ne soit cédé dans les mains de l’armée ougandaise dans le cadre du cessez-le-feu établi conformément aux accords régionaux.

Serge SINDANI

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading